Le thème de ce Workshop étant la réparation, nous avons poussé à l'extrême l'usure des pièces, jusqu'à les défigurer complètement. L'idée était d'exagérer l'effet du temps et du travail sur le vêtement.
Le haut est composé d’un bleu de travail sur lequel nous sommes venus appliquer de la javel jusqu’à perdre presque totalement la couleur initiale. Un travail de lime a été effectué sur les manches, simulant l’ancienneté et l’usure du vêtement. Quelques plis ont été cousus pour remonter la veste à la taille et offrir une asymétrie sur le devant et l’arrière. Nous avons ensuite découpé deux damiers dans du denim, que nous avons cousu à la veste. Enfin, chaque croisement de carreau est brodé d’une délicate perle doré, contrastant avec les déchirures et l’aspect brut du vêtement.
La jupe pantalon est composée de plusieurs pantalons et jupes déchirées. Nous avons gardé les jambes d’un jean clair afin de venir les coudre à l’intérieur de l’amas de tissu. Une superposition se crée alors entre les jambes et la jupe, permettant un contraste clair-obscur qui rappelle le damier de la veste. Certaines partie de la jupe ont également été travaillées grâce au plissé, ajoutant volume et légèreté à la pièce.
Enfin, des fils dorés, discrets, sont venus ennoblir ce travail de patchwork, ajoutant une brillance au mat des tissus.
Modèle : Anna Guilmin, Photographe : Jean Charles Quéffelec